Toutes les actualités
à portée de clics !

Déclaration des biens immobiliers : vous avez jusqu’au 30 juin !

Déclaration des biens immobiliers : vous avez jusqu’au 30 juin !

Depuis le 1er janvier 2023, vous êtes soumis à une nouvelle obligation déclarative de vos biens immobiliers à usage d’habitation, inscrite dans la loi de finances pour 2020.

Dons aux associations : à quelle réduction d’impôt avez-vous droit ?

Dons aux associations : à quelle réduction d’impôt avez-vous droit ?

Le saviez-vous ? Les dons au profit des associations ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu de 66 % à 75 % du montant versé, selon l’association choisie, dans la limite de 20 % du revenu imposable. On vous dit tout sur cet avantage fiscal.

Remboursement partiel de la prime d’arrivée en cas de démission

Remboursement partiel de la prime d’arrivée en cas de démission

Le contrat de travail peut subordonner l’acquisition de l’intégralité d’une prime d’arrivée à la présence du salarié dans l’entreprise pendant une certaine durée après son versement et prévoir son remboursement au prorata du temps que le salarié, en raison de sa démission, n’aura pas passé dans l’entreprise avant l’échéance prévue.

La vie associative en France, les chiffres de 2023

La vie associative en France, les chiffres de 2023

Les associations constituent en France un écosystème aux multiples dimensions, qui nourrit les activités locales et fédère des populations hétérogènes. Sa richesse plurielle en fait un acteur économique et social incontournable, mobilisateur et essentiel dans de nombreux secteurs.

Pour rendre compte de l’étendue du tissu associatif, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep) a publié une nouvelle édition des chiffres clés de la vie associative, qui compile de nombreuses sources de données pour un regard transversal et complet sur la situation des associations et ses évolutions au cours de la dernière décennie.

La conclusion de contrats multi-remplacement est désormais possible dans certains secteurs

La conclusion de contrats multi-remplacement est désormais possible dans certains secteurs

L‘article 6 de la loi du 21 décembre 2022 portant mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi a réintroduit, à titre expérimental et par dérogation aux dispositions du Code du travail, la faculté de conclure un seul CDD ou un seul contrat de mission pour remplacer plusieurs salariés dans certains secteurs définis par décret.