Expertise-comptable

Nous vous accompagnons tout au long de la vie de votre structure

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Comptabilité & fiscalité

La comptabilité est le cœur de notre métier, mais c’est aussi un pilier sur lequel reposeront nos conseils, vous aidant dans vos décisions stratégiques.

Nous vous accompagnons dans l’organisation administrative au quotidien, grâce à notre disponibilité et notre proximité, avec un niveau technique adapté. Nos outils connectés seront à votre service avec un panel d’options que vous pourrez choisir.

Nos conseils en fiscalité vous permettront d’optimiser vos choix, tout au long de la vie de votre entreprise.

Missions sociales & RH

Nous accomplissons pour vous toutes les démarches concernant vos salariés : DUE, fiches de paies, organismes sociaux, contrats de travail… Notre objectif : sécuriser et optimiser votre temps administratif sur ce sujet sensible (RGPD, coffre-fort électronique).

Notre outil connecté, permet d’accéder à des options selon vos besoins comme les plannings, demandes d’absences avec validation en ligne, éditions…

Nous vous accompagnons dans les problématiques RH : affichages obligatoires, représentants du personnel…

Missions sociales & RH

Nous accomplissons pour vous toutes les démarches concernant vos salariés : DUE, fiches de paies, organismes sociaux, contrats de travail… Notre objectif : sécuriser et optimiser votre temps administratif sur ce sujet sensible (RGPD, coffre-fort électronique).

Notre outil connecté, permet d’accéder à des options selon vos besoins comme les plannings, demandes d’absences avec validation en ligne, éditions…

Nous vous accompagnons dans les problématiques RH : affichages obligatoires, représentants du personnel…

Conseil en gestion & accompagnement juridique

Notre force : vous conseiller dans votre gestion, grâce à des tableaux de bords personnalisés mettant en avant les chiffres clés, expliqués lors d’échanges privilégiés, fruit de notre relation de confiance.

Vous pourrez bénéficier, en complément de nos missions courantes, de nos conseils et de nos services juridiques, pour la réalisation de vos choix, notamment :
– Choix du statut juridique
– Rédaction des statuts et formalités,
– Juridique annuel (rapport de gestion, PV d’AG…)
– Modifications de la structure

Vous vous posez des questions ? Nous avons les réponses !

L’expert-comptable est-il obligatoire ?

Non, sa mission n’est pas prévue dans la loi. Cependant, il est utile et fortement recommandé de s’appuyer sur les compétences d’un expert-comptable inscrit au tableau de l’ordre des experts-comptables, gage de sécurité ; en effet, les dirigeants d’entreprises et d’associations ne sont pas forcément au fait de toutes les obligations comptables, fiscales, sociales et juridiques dont découle leur activité.

Comment bien choisir mon expert-comptable ?

Il est tentant de se focaliser sur le prix des prestations. Mais ce critère ne doit pas être le seul critère à prendre en compte : votre expert-comptable, doit être votre partenaire de confiance. Son écoute, sa connaissance du secteur, sa proximité, ses valeurs, représentent un ensemble de points à apprécier lors du premier rendez-vous.

Quelles sont les formalités d’embauche ?

Il est important de formaliser les conditions d’embauche du salarié dans un contrat de travail (CDD ou CDI).
Dans les 8 jours précédents l’arrivée du salarié, la société doit déclarer les informations relatives à l’identité du salarié auprès de l’URSSAF (DPAE avec copie transmise au salarié).

La société doit ensuite l’affilier auprès d’une caisse de retraite complémentaire, de la prévoyance et de la mutuelle. Avec l’embauche du premier salarié, de nouvelles obligations apparaissent :
– Registre unique du personnel
– Médecine du travail
– Document unique de prévention des risques
– Affichages obligatoires

Quelles sont les formalités annuelles obligatoires en matière juridique ?

Lorsque l’activité est exercée au sein d’une société (SARL, SAS, SA), les comptes doivent être publiés au greffe chaque année, dans les 6 mois qui suivent la clôture. Selon la taille de l’entreprise, les documents à fournir sont :
– Rapport de gestion
– Texte de résolutions soumis à l’assemblée générale
– Procès-verbal de l’assemblée générale ordinaire d’approbation des comptes
– Comptes annuels comprenant bilan, compte de résultat et annexes.

Précision : dans certains cas il est possible d’opter pour la confidentialité des comptes pour éviter de donner des informations sensibles à la concurrence. N’hésitez à nous demander des informations complémentaires sur ce point.

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