La vie associative en chiffres
Les associations constituent en France un écosystème aux multiples dimensions, qui nourrit les activités locales et fédère des populations hétérogènes. Sa richesse plurielle en fait un acteur économique et social incontournable, mobilisateur et essentiel dans de nombreux secteurs.
Pour rendre compte de l’étendue du tissu associatif, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep) a publié une nouvelle édition des chiffres clés de la vie associative, qui compile de nombreuses sources de données pour un regard transversal et complet sur la situation des associations et ses évolutions au cours de la dernière décennie.
Stabilisation du nombre d’associations
Le statut associatif attire de nombreux porteurs de projet : entre 2010 et 2022, 69 000 associations sont créées chaque année en moyenne. Pourtant, malgré cette vitalité dans les initiatives collectives, les associations nouvellement créées sont aussi nombreuses que celles qui cessent leurs activités entre 2013 et 2018. Le nombre d’associations actives reste donc stable et s’élève à 1,3 million en 2018 (date de la dernière enquête de l’Insee sur le sujet).
Leur budget cumulé atteint 125,3 milliards d’euros. La part du financement privé dans ce budget global représente 55 %. Il est intéressant de noter que les commandes et subventions publiques représentent 49 % du budget des associations employeuses, contre seulement 11 % pour les associations non employeuses. Pour ces dernières, 42 % du budget provient des cotisations, dons, mécénats et legs, qui ne représentent que 14 % du financement des associations employeuses.
Vie associative : une contribution majeure à l’emploi
L’immense majorité de ces associations n’emploie aucun salarié puisque seules 170 000 sont employeuses. Pourtant, ces dernières emploient 1,8 million de salariés en 2021, ce qui représente près d’un salarié du secteur privé sur dix. Ce sont les effectifs les plus hauts depuis 2016, et la tendance semble se poursuivre en 2022. Leur masse salariale brute représente 42,7 milliards d’euros, soit 6,7 % de la masse salariale du secteur privé.
Pourtant, cette dynamique apparaît comme moins marquée que dans le reste de l’emploi privé, dont l’évolution à la hausse est proportionnellement plus marquée. Cette différence tendancielle s’explique par la baisse très importante du nombre de contrats aidés au cours des dernières années.
Des structures fédératrices
Les associations occupent un rôle rassembleur pour de nombreuses personnes : elles comptent en effet 20,5 millions d’adhérents. Si le nombre de bénévoles associatifs est difficile à établir précisément, il est estimé à 13 millions début 2023, dont les participations représentent un volume de travail équivalent à 587 000 emplois à temps plein.
Par ailleurs, en 2021, 52 906 jeunes ont débuté une mission de service civique au sein d’une association.
Des variations selon les secteurs d’activité En 2018, près d’un tiers de l’emploi salarié associatif est porté par l’action sociale, humanitaire et caritative, alors que les associations actives dans les domaines des loisirs ou de la défense de causes sont non employeuses à plus de 90 %. En revanche, ce dernier secteur attire de nombreuses participations bénévoles (19 %), sans atteindre celles du domaine du sport, qui concentre à lui seul 31 % du volume de travail bénévole.
© Juris Associations 2023 – Retrouvez d’autres d’actualités sur le blog de l’Atwo Conseil !