Fondations et fonds de dotation : Enquête nationale – sixième édition
L’Observatoire de la philanthropie de la Fondation de France a publié la sixième édition de son étude quadriennale « Les fondations et fonds de dotation en France ». Une étude menée avec la collaboration du Bureau des associations et fondations du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer.
Fondations et fonds de dotation, ce qu’il faut retenir :
L’enquête rend compte du dynamisme du secteur avec plus de 5 300 fondations et fonds de dotation en activité en 2022 pour un poids économique de plus en plus important. Une enquête qui incite à l’optimisme, car depuis plus de 20 ans, l’engagement des acteurs de la philanthropie n’a cessé de croître. Ce constat révèle la volonté de la société civile de contribuer à répondre aux grands défis sociaux, environnementaux et économiques de notre société.
Les particuliers représentent plus de la moitié des fondateurs à l’origine des structures, devant les entreprises et associations. S’agissant du mode opératoire, le mode distributif demeure majoritaire avec 80 % d’organisations distributives pour 20 % d’organisations opératrices.
L’action sociale reste le principal domaine d’intervention et intéresse 25 % de l’ensemble des fonds de dotation. Le secteur de l’environnement mobilise cependant de plus en plus de fondations avec 13 % des récentes organisations philanthropiques engagées pour l’écologie contre 5 % il y a 20 ans.
Autre tendance mise en lumière par l’étude : l’action à l’échelle des territoires avec plus de 50 % des organisations agissant au niveau départemental et régional et plus de 40 % au niveau local.
S’agissant des méthodes stratégiques, le volet qualitatif de l’étude dévoile un intérêt croissant des fondations et fonds de dotation pour les approches systémiques, adoptées par 52 % des organisations et envisagées par 15 % d’entre elles.
Sources : © Juris Editions 2023 – Retrouvez d’autres d’actualités sur le blog de l’Atwo Conseil !