Heures DIF et crédit CPF : pensez à convertir vos droits

En 2015, le Droit individuel à la formation (DIF) a été remplacé par le Compte personnel de formation (CPF). Les heures acquises au titre du DIF sont intégrées au crédit CPF sous réserve de les inscrire sur le compte CPF avant le 31/12/2020.

 

Le Droit Individuel à la Formation (DIF) permettait aux salariés de se constituer un crédit d’heures afin d’effectuer une formation. Le DIF donnait droit à 20 heures de formation par an pour un salarié à temps complet, cumulables sur une période de 6 ans, avec un plafond fixé à 120 heures.

Pour bénéficier de ses droits DIF, il était nécessaire d’avoir l’accord de l’employeur sur le choix de l’action de formation et sur le calendrier. Désormais avec le compte CPF, qui remplace le DIF depuis le 1er janvier 2015, les choses changent :

  • Toute personne d’au moins 16 ans sur le marché du travail peut cumuler, jusqu’à son départ à la retraite, des heures au titre du CPF ;
  • Le CPF est rattaché à la personne et non plus au contrat de travail, l’employeur n’a plus de droit de regard sur le compte de ses salariés ;
  • Les heures de formation inscrites sur le CPF resteront acquises, qu’importe le changement de situation professionnelle, même dans le cadre d’un licenciement pour faute lourde ;
  • Possibilité d’accumuler jusqu’à 5000 € (anciennement 150 heures) ;
  • Capacité d’acquérir des compétences attestées (qualification, certification, diplôme).

 

Heures DIF : convertissez vos heures en euros CPF

Lors du passage au compte CPF, votre employeur avait pour obligation de vous soumettre une attestation d’heures DIF. Sur celle-ci, est mentionné votre solde d’heures DIF acquis au 31 décembre 2014.

Pour utiliser vos heures DIF, il vous faut reporter votre solde sur votre compte CPF via le site moncompteactivite.gouv.fr. Attention, si vous n’avez pas l’attestation de votre employeur, indiquant votre solde d’heures DIF, vous ne pouvez les reporter sur votre CPF.

En effet, lorsque vous mobiliserez votre crédit CPF, l’attestation DIF vous sera demandée comme justificatif.

Enfin, vous avez jusqu’au 31/12/2020 pour reporter vos heures DIF. Au-delà, elles seront définitivement perdues.

© Ici Formation

eget in Phasellus leo pulvinar adipiscing Aenean