Le crowdfunding, ou « financement participatif » est né au début des années 2000 avec l’essor d’internet. Il s’agit d’un outil de financement alternatif qui n’utilise pas les circuits et outils traditionnels, notamment bancaires, mais fait appel à des ressources financières auprès des internautes afin de financer un projet, qui peut être de nature très diverse (culturel, artistique, entrepreneurial, etc.).
Cette méthode permet de récolter des fonds auprès d’un large public via des plateformes de financement participatif. Il peut prendre la forme de dons, de prêts rémunérés ou de participations dans l’entreprise.
À qui s’adresse le crowdfunding ?
Il s’adresse à tous : entreprises, particuliers, associations, collectivités, etc. Mais il est particulièrement adapté pour les entreprises. Notamment pour les créateurs et repreneurs d’entreprises, les PME et jeunes entreprises innovantes qui peuvent rencontrer des difficultés à mobiliser les fonds nécessaires à la mise en œuvre de leur projet via les modes de financements traditionnels. Généralement, le financement participatif est mobilisé dans les cas suivants :
- lorsqu’on ne veut pas ou ne peut pas faire appel à un établissement bancaire
- lorsqu’on recherche un moyen complémentaire de financement
- lorsqu’on souhaite tester son projet auprès du marché en se constituant une communauté de clients ou d’utilisateurs potentiels.
Crowdfunding : comment ça marche ?
Il existe trois types de financement participatif : le don : avec ou sans contreparties non financières ; le prêt : qui permet de financer des projets via des prêts gratuits ou rémunérés ; l’investissement qui permet de financer un projet entrepreneurial via la souscription de titres de capital ou de créance, et dont la contrepartie est la participation aux éventuels bénéfices du projet.
Don | Prêt | Investissement | |
Sous quelle forme ? |
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Avantages |
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À savoir :
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Montant moyen des contributions* |
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Montant moyen collecté par projet* | Entre 1 479 € (sans contrepartie) et 7 144 € (avec contrepartie) |
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Crowdfunding : pour quelle plateforme opter ?
Pour utiliser le financement participatif ou crowdfunding pour votre projet, il est nécessaire de vous rendre sur une plateforme en ligne dédiée à cette activité. Avec le développement de ce mode de financement, il en existe aujourd’hui une multitude. Certaines plateformes s’intéressent à toutes les sortes de projets. D’autres sont spécialisées dans un secteur en particulier : culture, social, environnement, innovations, numérique, etc.
Pour rechercher facilement des plateformes de crowdfunding vous pouvez notamment consulter le site mis en place par l’association Financement participatif France, la Caisse des dépôts et consignations et Bpifrance.
Crowdfunding: quel encadrement ?
Afin de favoriser le développement du financement participatif dans un environnement sécurisé pour les contributeurs (donateurs, prêteurs ou investisseurs), les activités générées dans le cadre du financement participatif sont réglementées par un cadre juridique sécurisé, qui a été renforcé à plusieurs reprises au cours des dernières années. Ainsi, toutes les plateformes de financement participatif sont tenues de respecter la réglementation et les obligations correspondant aux activités exercées : collecte de fonds, conservation et gestion de fonds, appel public à l’épargne, distribution de produits financiers.
Crowdfunding : quelques conseils avant de vous lancer !
Faites le point sur votre projet et sur votre capacité à le mettre en œuvre
- Est-ce le bon moment ? Votre projet est-il assez mature ? Les financeurs apportent plus facilement leur soutien à des projets qui paraissent matures et donc concrets.
- Quel est votre besoin de financement ? Cela nécessite également de déterminer les contreparties (et leur coût) que vous serez en capacité de proposer.
- Êtes-vous en capacité de bien communiquer ? Une campagne de crowdfunding nécessite une vraie capacité à bien communiquer sur son projet, à capter l’attention et à convaincre les éventuels « investisseurs ». Donc ne sous estimez pas ce volet relatif à la communication.
- Êtes-vous présent sur les réseaux sociaux ? Facebook, Twitter, Instagram, etc…voici des relais qui vous seront très utiles pour relayer votre campagne d’appel au financement.
- Pouvez-vous mobiliser votre réseau personnel ? Votre réseau personnel (amis, clients, experts, etc.) est important car il peut être mobilisé rapidement et il peut permettre d’amorcer le financement dès le début de la campagne.
- Avez-vous les ressources internes nécessaires ? Une campagne de financement participatif nécessite de l’investissement en temps et en énergie.
Renseignez-vous sur la plateforme de financement
Pour recourir à ce moyen de financement d’un projet (ou à l’inverse pour participer financièrement à un projet participatif), il est nécessaire de vous renseigner, avant de vous engager, sur les règles de fonctionnement de la plateforme de crowdfunding que vous envisagez d’utiliser.
En particulier :
- Vérifiez que l’organisme concerné figure bien sur la liste des prestataires autorisés à exercer en France.
- Prenez connaissance de l’ensemble des informations disponibles sur le site, qui doivent être rédigées de façon claire, complète et compréhensible.
A savoir : Le financement participatif favorise également les projets écologiques avec le développement d’un label nommé le « Financement participatif pour la croissance verte ». Ce label a été créé en 2017 pour valoriser les projets qui œuvrent en faveur de la transition énergétique et écologique. Il permet de : garantir la transparence des projets (concertation du public, implication des citoyens, suivi du projet sur la durée…) et de donner les informations sur la qualité environnementale du projet.