Prolongation des aides à l’apprentissage et aux contrats de professionnalisation

Actualité sociale : Rupture conventionnelle

Le 23 juillet 2020, Jean Castex présentait le plan « 1 jeune, 1 solution ». L’objectif : éviter que les jeunes pâtissent des conséquences économiques de la crise du Covid-19. Lors de la première présentation de ce plan, le Premier ministre avait annoncé des aides exceptionnelles à l’embauche d’un jeune (CDD, CDI, apprentissage, ou en contrat de professionnalisation), dues pour les contrats signés entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021. Ces aides avaient été prolongées une première fois, jusqu’au 31 mars 2021.

Lors de la Conférence du dialogue social du 15 mars 2021, Jean Castex a annoncé la prolongation de ces aides :

  • L’aide à l’embauche sera finalement versée jusqu’au 31 mai 2021
  • Les aides pour l’emploi d’un apprenti ou un jeune en contrat de professionnalisation seront versées jusqu’au 31 décembre 2021

À noter qu’un décret est nécessaire pour que ces prolongations entrent en vigueur.

 

Aide à l’apprentissage et aux contrats de professionnalisation : prolongation jusqu’à la fin de l’année 2021

La prolongation des aides à l’apprentissage et aux contrats de professionnalisation devrait être prolongée jusqu’au 31 décembre 2021. L’aide est d’un montant de 5 000 € pour l’embauche d’un alternant de moins de 18 ans ; et de 8 000 € pour l’embauche d’un alternant de plus de 18 ans. Elle est due pour la première année d’exécution du contrat.

Dans tous les cas, l’aide est valable pour les apprentis et salariés en contrat de professionnalisation préparant un diplôme de BAC +5 au maximum (équivalent au Master 2).

Pour bénéficier de l’aide exceptionnelle à l’apprentissage, les entreprises de moins de 250 salariés doivent embaucher un jeune visant au minimum un diplôme de niveau BAC +2. Pour les embauches d’un apprenti préparant un diplôme inférieur, les employeurs peuvent tout de même bénéficier de l’aide unique à l’apprentissage, laquelle a été revalorisée à hauteur de l’aide exceptionnelle en raison du Covid-19. La revalorisation de l’aide unique à l’apprentissage devrait également être prolongée jusqu’au 31 décembre 2021.

 

© Previssima 2021