Bénévolat : sortie de crise et nouveaux défis
La 18ème édition de l’étude « La France bénévole » a été publiée par Recherche & Solidarités, avec le soutien du Secrétariat d’état chargé de l’économie sociale et solidaire et de la vie associative. Elle s’inscrit dans le prolongement de celle réalisée en 2022 dont l’objectif était de dresser un état des lieux du bénévolat après deux années de crise sanitaire.
Elle fait le constat d’un retour progressif à la situation d’avant-crise, là où l’édition 2022 marquait une baisse de l’engagement bénévole dans les associations par rapport à 2019. Ainsi, en 2023, 23 % des Français de 15 ans et plus font du bénévolat en associations (24 % en 2019 et 20 % en 2020).
Mutations et valorisation du bénévolat
La proportion de bénévoles de 15-34 ans, en progression constante depuis 2020, s’élève au même niveau que celle des 65 ans et plus, soit 25 %. L’engagement croissant des jeunes, à contre-courant des idées reçues, s’accompagne donc d’un repli des seniors. Par ailleurs, la proportion de bénévoles agissant chaque semaine reste en deçà de son niveau d’avant-crise (9 % en 2023 et 10 % en 2019).
Face à ces évolutions, Recherches & Solidarités propose des pistes pour accompagner le changement, parmi lesquelles être à l’écoute des bénévoles et veiller à leur intégration (au besoin, en revoyant l’organisation de l’association) et oser de nouvelles pratiques pour faciliter l’engagement (binômes, mentorat, etc.).
Au-delà du périmètre associatif, les auteurs évoquent deux pistes à explorer : faciliter la participation des actifs à la vie associative dans un monde du travail en mutation et anticiper le passage à la retraite pour imaginer une transition en faveur de l’engagement associatif.
Sources : © Juris Editions 2023 – Retrouvez d’autres d’actualités sur le blog de l’Atwo Conseil !